Blog collège Seiqa
Histoire d'allergies

Un eczéma bien étrange

publié le 08/04/2020 | par Michèle Pipart

ALLERGIQUE ? Histoires et nouvelles pour petits et grands.
L’auteure nous emmène dans un monde allergique vivant, drôle, émouvant, à travers des scènes imaginaires ou de la vie quotidienne.Ces courtes histoires sont rythmées par les saisons en commençant par le printemps.

Lorsque Julien, mon mari, travaille tard à son bureau, le lendemain matin, il m’apporte des croissants et un plus ou moins gros bouquet de fleurs. L’homme que j’aime est vraiment parfait.

Nous nous sommes rencontrés sur les bancs de la faculté de droit et ces années furent les plus joyeuses de ma vie. Toutes mes copines étaient en admiration devant Julien , menton carré, musculature soigneusement entretenue par des longueurs de piscine et un coup droit au tennis, fabuleux. C’est vrai que les cours, heureusement je les prenais pour lui !

Notre 1er enfant est arrivé un peu plus vite que prévu, et j’ai renoncé à ma dernière année de fac. Julien a rapidement trouvé du travail dans une grosse entreprise .

L’arrivée de notre 2ème enfant a mis fin à mes vagues envies de retrouver du travail : mais sans diplôme et 2 enfants »tu sais, je gagne assez pour nous tous ». C’est vrai, Julien travaillait beaucoup à son bureau.

Mes 2 fils à l’école, là je m’ennuyais à la maison : ménage, cuisine, chercher les enfants à l’école. Je désirais vraiment, mais alors vraiment retravailler : dans n’importe quoi, mais un peu de liberté financière aurait été le bienvenu.
Une semaine en Italie et un oubli de ma boite de pilule en France et Mathilde a pointé son adorable frimousse 9 mois plus tard.

Un SMS de Julien : « ne m’attends pas, j’ai réunion et je dors au bureau! »
Je ne comprends pas pourquoi, avec une réunion par semaine, l’obligeant à dormir au bureau, il n’arrive pas à avoir une augmentation. Et même parfois, il s’agit des séminaires qui durent tout un week-end ! Cela fait longtemps que nous ne sommes pas partis en vacances et l’Italie est bien loin. Mathilde a déjà 2 ans.

Mais sa nouvelle secrétaire ne lui facilite pas la tâche : Dada – sa secrétaire depuis 10 ans- est partie à la retraite et soigne son diabète car malheureusement ses 100Kgs pesaient sur ses jambes. La nouvelle secrétaire : » mais idiote et pas fichue d’écrire 3 mots sans fautes d’orthographe, c’est à se demander ce que l’on apprend en école de secrétariat »… Physiquement vraiment pas terrible d’après Julien et toujours un parfum agressif . Ça je le sais, car ses chemises sentent fort.

Le boulot commence à perturber sa santé et maintenant, en plus de l’humeur massacrante à la maison, j’ai des Ophélie par ci , Ophélie par là. Je ne comprends pas pourquoi il ne peut pas changer de secrétaire…Des restructurations dans son entreprise empêchent son avancement. Cela dérègle sa santé car maintenant il a une magnifique plaque d’eczéma au milieu de la poitrine et d’un coté du cou.

Les pommades du pharmacien ne le calment pas, évidemment avec tout le stress du à son travail et il se décide enfin à consulter un son médecin.
« Je vais vous prescrire des crèmes cependant il faut aller faire un bilan chez un allergologue. »
L’eczéma semble bien rythmé par le travail et 2 semaines de vacances à la maison ont mis fin à sa dermatose.. En septembre après les vacances, c’est pire! L’allergologue consulté lui propose des tests de contact : il s’agit de mettre des sparadraps dans le dos et les garder 48h en place :Il a du apporter tous ses produits de toilette. En rigolant, je lui ai dit qu’il ferait bien de tester le parfum d’Ophélie!

48h pendant lesquelles Julien était (presque!) à l’article de la mort! A part s’avachir sur le canapé du salon! Je suis allée avec lui car parait-il que les sparadraps le brûlaient et l’empêchaient de conduire.

L’allergologue m’a fait rentrer avec Julien dans son cabinet : verdit : allergie sévère aux fragrances et au P.P.D.
Julien ne se teint pas les cheveux et n’a pas d’eau de toilette ou d’après rasage, quant à moi j’ai naturellement une superbe (dixit mon coiffeur) couleur de cheveux ,  » que ma p’tit dame, ça serait un crime de les colorer ». Mon dernier flacon de parfum trône vide dans la salle de bains et n’a pas été rempli depuis 10 ans…..

 » Monsieur, il faut chercher alors dans votre entourage quelqu’un qui se teint les cheveux en couleur foncée ou noire et se parfume « :
OPHELIE …. des longs cheveux blonds étaient disposés sur le col de sa veste puis en septembre, la même longueur de cheveux est devenue noire…..

L’explication conjugale fut sévère et le choix entre moi et Ophélie a été clairement mis sur la table. Plus question de dormir avec ses cheveux peints sur le torse de mon mari, plus de parfum dans le cou…. Il semblerait qu’Ophélie ne se sente pas le courage à 20 ans d’assurer la lessive d’un homme de 40 ans ni de supporter ses 3 enfants pendant la moitié des vacances !
Une amie m’a offert un travail passionnant dans sa boite qu’elle vient de créer et j’ai retrouvé le chemin de l’indépendance. Mon mari n’a plus de réunion, ni de séminaires qui l’obligent à rester la nuit au bureau, et son eczéma s’est guéri comme par enchantement.

 

ALLERGIQUE ?
Histoires et nouvelles pour petits et grands.

Le printemps.
L’allergie est une maladie mondiale en forte expansion.
Cet ouvrage aborde l’allergie par le biais de petites histoires. Le vécu de l’allergique, ses difficultés au quotidien sont décryptés afin de mieux connaître et par conséquent de mieux combattre ce fléau : l’allergie. De nombreux conseils, astuces sont donnés pour identifier et éviter l’allergène responsable des symptômes présentés.

L’auteure nous emmène dans un monde allergique vivant, drôle, émouvant, à travers des scènes imaginaires ou de la vie quotidienne.
Ces courtes histoires sont rythmées par les saisons en commençant par le printemps.

Michèle PIPART est médecin allergologue et exerce depuis 1989 l’allergologie dans son cabinet libéral. Elle est également diplômée en Sophrologie relaxation.

Archives