Les maladies allergiques évoluent dans le temps avec les modifications de notre environnement, et il est intéressant de suivre les changements de nos habitudes de consommation et des process industriels en matière d’alimentation et de dermo-cosmétique pour mieux les comprendre et les diagnostiquer.
A cet égard le quinoa pourrait-il être bientôt considéré comme un allergène émergent ? La question peut se poser au vu de quelques cas publiés, dont trois récemment dans un abstract du congrès européen d’allergologie (EAACI 2020) qui s’est tenu sous forme digitale cette année [1]. Les symptômes, d’apparition immédiate après consommation de quinoa cuit, étaient d’intensité modérée à type l’œdème des lèvres et de troubles digestifs mais ont conduit à une injection d’adrénaline chez un patient.
Le quinoa (Chenopodium quinoa) est une plante de la famille des Amaranthacées, riche en protéines, minéraux et acides gras poly-insaturés, originaire des Andes et dont l’utilisation est croissante en Amérique du Nord et en Europe : il est notamment consommé comme alternative aux céréales dans le cadre de régimes sans gluten, et représente un apport nutritionnel intéressant chez les végétariens.
Un premier cas d’allergie sévère avait été décrit en France en 2009 [2], puis trois autres dix ans plus tard [3]. Au total les cas référencés sont relativement rares mais la description de deux séries de trois cas à un an d’intervalle interpelle, et il faut sans doute envisager le quinoa comme un possible allergène émergent [1]. Avec d’autant plus de curiosité pour les étiquetages que la grande solubilité de ses protéines pourrait conduire à son utilisation comme ingrédient de produits alimentaires en remplacement du soja ou du lupin [2, 4].
[1] Thomas I, et al. Quinoa allergy: A case series. EAACI 2020; abstract 0622
[2] Astier C, Monneret Vautrin DA, et al. First case report of anaphylaxis to quinoa, a novel food in France. Allergy 2009; 64: 819–820.
[3] Chatain C, et al. Anaphylaxie alimentaire au quinoa. Rev Fr Allergol 2019 ; 59 : 243-244.
[4] Abugoch LE, et al. Study of some physicochemical and functional properties of quinoa (Chenopodium Quinoa Willd) protein isolates. J Agric Food Chem 2008; 56: 4745–4750.
Jean-François Fontaine
Eassafe