Blog collège Seiqa
L'ingrédient du mois

Huiles essentielles : le linalool nous met au parfum !

publié le 13/10/2020 | par Jean-François Fontaine

Qu’il s’agisse de l’intérêt croissant porté à la qualité de l’air intérieur et à son assainissement, ou de la recherche de produits dermo-cosmétiques « naturels » comme alternative aux produits industriels, les préoccupations des consommateurs les conduisent à une utilisation grandissante d’huiles essentielles auxquelles on prête de nombreuses vertus.

Mais la nature n’est pas forcément clémente … et il faut garder à l’esprit que ces extraits comportent des principes actifs potentiellement irritants ou allergisants, tant du point de vue respiratoire que cutané. En témoigne un cas récemment publié d’eczéma généralisé chez une fillette de dix ans qui s’est avéré être en rapport avec une allergie à une huile essentielle de lavande [1]. Cette essence était utilisée par la famille dans un diffuseur électrique mais aussi dans des produits cosmétiques et lessives « faits maison » : l’exposition était donc à la fois aérienne et cutanée.

En fait l’un des plus importants composants de l’huile essentielle de lavande est le linalool, un alcool terpénique aromatique également présent dans d’autres essences comme celles de thym, de lavandin, de bergamote, de bois de rose ou de menthe poivrée, qui entre dans la composition de nombreux produits cosmétiques ou ménagers et est un responsable bien connu d’allergies de contact parfois aéroportées.

A ce titre il fait partie des 26 substances à déclaration obligatoire dont la présence doit être mentionnée dans la composition INCI en Europe. Elle ne l’est pas dans les huiles essentielles dont l’étiquetage n’est pas règlementé alors que le linalool (ou linalol) peut, comme d’autres molécules allergisantes, s’y trouver en quantités importantes. Mieux vaut être au parfum sur ce point !

[1] Sergoynne L, Mertens M, Dendooven E, Leysen J, Aerts O. Allergic contact dermatitis, mimicking atopic dermatitis, associated with the use of essential oils in “home-made” cosmetics and aromatherapy diffusers. Contact Dermatitis. 2020; 83: 311–313.

[2] de Groot A. Linalool hydroperoxides. Dermatitis. 2019; 30(4): 243-246.

Jean-François Fontaine
Eassafe

Archives