Blog collège Seiqa
L'édito de la Présidente

EDITO : Origine de la démarche des médecins allergologues de l’ARCAA

publié le 07/06/2022 | par Isabelle Bossé

Origine de la démarche des médecins allergologues de l’ARCAA

Depuis 50 ans, les allergologues recensent un nombre croissant de personnes affectées par des pathologies allergiques clairement identifiées, sur lesquelles il devient alors évident d’avoir une communication préventive. Forts de ce constat, en 2006 ils décident de mobiliser leurs confrères, au sein de l’ARCAA, autour d’une démarche d’approbation et de prévention afin d’évaluer l’innocuité et l’efficacité de produits, d’équipements industriels et/ou de services et la diffusion de leurs conseils pour faire évoluer les comportements des patients-consommateurs.

L’ARCAA – Association de recherche clinique en allergologie et asthmologie :

L’Association a été créée en 2006 par l’ANAICE (un des deux syndicats d’allergologie, qui s’est unifié avec l’autre syndicat le SNAF en 2009 pour créer le SYFAL ( Syndicat Français des Allergologues ). L’ARCAA émet une parole experte et responsable, concernée par la santé, l’environnement intérieur et la qualité de l’air, à travers la démarche d’approbation et de prévention HQE-A (Haute Qualité Environnementale pour Allergiques). Elle conseille les patients-consommateurs afin de les aider dans l’évolution de leurs comportements.

Ses objectifs sont :

  • Répondre scientifiquement, de façon experte et responsable aux interrogations des patients – consommateurs,
  • Promouvoir l’allergologie,
  • Contribuer aux bonnes pratiques de l’allergologie,
  • Informer les médecins, personnels para-médicaux, patients et associations de patients, sur les allergies et les solutions que les allergologues peuvent apporter aux patients.

Répondre scientifiquement et de façon responsable aux interrogations des « patients – consommateurs » sur l’innocuité, la qualité et l’efficacité de produits ou équipements pour diminuer les concentrations d’allergènes afin d’améliorer leur qualité de vie au quotidien.

Technologie/innovation : une partie de la solution provient de la volonté innovante et responsable des industriels pour atteindre cet objectif.

Faire évoluer le comportement sur les bonnes pratiques d’usage, de maintenance et de respect de conditions particulières : température de l’habitat, l’hygrométrie, etc..

Comportement : le reste de la solution est entre les mains des individus concernés : l’évolution de leur comportement aidé par les conseils des médecins allergologues et des professionnels de santé impliqués : conseillers en environnement intérieur, diététiciens, psychologues et autres.

Notre objectif : faire bouger les lignes et avancer en termes de prévention.

Comment faire passer ces problématiques au plus grand nombre ?

D’où la nouvelle signature : « Evoluons et agissons – Retrouvez les conseils sur monairmesallergies.com » qui nous permettra avec nos partenaires d’agir dans ce sens.

Archives