Pour fournir des réponses claires, précises et vérifiées aux questions des consommateurs sur les ingrédients cosmétiques, la Fédération des entreprises de la Beauté (FEBEA) lance l’application mobile CLAIRE. Développée avec la Société Française de Cosmétologie (SFC), CLAIRE propose des informations sur plus de 25 000 ingrédients présents dans les produits cosmétiques.
CLAIRE propose deux fonctionnalités au choix. La première est un moteur de recherche qui permet d’accéder à une fiche sur quelque 25 000 ingrédients cosmétiques. Il suffit d’entrer les premières lettres du nom de l’ingrédient pour accéder à une fiche sur l’ingrédient, que celui-ci soit « controversé » ou non : son nom commun, sa fonction, son origine, et éventuellement des données toxicologiques.
L’autre nouveauté de CLAIRE est le scan, non pas du code-barres du produit, mais de la liste commençant par «INGREDIENTS» présente sur l’emballage (la liste INCI).
Ce système permet de connaître exactement la composition de chaque produit, ce qui n’est pas le cas du code-barres : lorsque la composition d’un produit évolue, son code-barre ne change pas.
L’application tend ainsi à fournir une information plus fiable, plus précise et plus actualisée.
Les noms d’ingrédients ont été traduits en français pour plus de clarté.
L’application n’a pas pour objectif de classer le produit comme la plupart des applis de ce type qui notent les cosmétiques en fonction de la présence de composants, mais sans notion de quantité. Ce système peut induire en erreur : par exemple, un produit contenant un ingrédient classé comme allergène sera classé « mauvais » alors qu’il n’est déconseillé qu’aux personnes qui y sont effectivement allergiques.
Les informations fournies dans CLAIRE ont été élaborées par des experts scientifiques spécialistes des ingrédients cosmétiques.
CLAIRE est disponible sous le nom CLAIRE App sur l’App Store et Google Play.