Avec le printemps et les beaux jours vient l’envie de randonner les bois et là, gare aux tiques!
« Signalement Tique » est une application mise en service par INRAE, l’Anses et le Ministère des Solidarités et de la Santé, elle permet de signaler rapidement aux scientifiques les piqûres de tiques, qu’elles soient repérées sur un humain ou un animal. En 3 clics avec l’appli, c’est fait ! Il est également possible de signaler avec un formulaire papier.
On peut ensuite envoyer la tique par courrier pour participer à la création d’une première tiquotèque, unique en France. Des scientifiques peuvent ensuite analyser l’évolution des différentes familles de ces arachnides partout en France.
Lors des 2 premières années de lancement de l’appli, plus de 22000 signalements ont été effectués et 8600 tiques reçues. On découvre ainsi que 29% des piqures ont lieu dans des jardins privés, voire au domicile via les animaux.
Il est possible de commander des kits de collecte via le site.
Une section “information” permet d’en savoir plus sur ces animaux, leurs espèces, les risques pour la santé en cas de piqûre. L’équipe propose également des stages et des formations.
Une autre partie plus pratique propose des conseils en cas de piqure et pour éviter d’être piqué.
Appli gratuite et disponible sur iOS et Android.