Tout d’abord un maintien du remboursement des APSI, la décision des autorités devrait tomber dans quelques mois. Une diminution du taux de remboursement entrainerait l’impossibilité pour une partie de la possibilité d’accéder au seul traitement curatif des allergies respiratoires mais les structures de l’allergologie tout comme les industriels ont travaillé pour que cela n’arrive pas.…
Lire la suiteLes particules ultrafines (PUF) sont des particules solides présentes dans l’air dont le diamètre est inférieur à 0,1 micromètre (100 nanomètres). À ce jour, seules sont réglementées les particules plus petites que 10 micromètres (PM10) et que 2,5 microns (PM2,5) pour leurs effets sur la santé ; plutôt respiratoire pour les PM10, cardiovasculaire et neurologique pour…
Lire la suiteEn ce début d’année, des vœux de bonne santé s’imposent. C’est en effet le premier mot qui vient à la bouche lorsqu’il s’agit de formuler des souhaits et c’est une évidence puisque sans la santé, aucun autre objectif ne peut prospérer sérieusement à l’échelle individuelle et même à l’échelle collective. La santé d’un pays est…
Lire la suiteHugo, 31 ans, allergique aux acariens en cours de désensibilisation et devenu asymptomatique depuis plusieurs mois s’inquiète : Docteur, j’ai les yeux qui grattent beaucoup depuis plus d’1 semaine. J’ai l’impression que mon allergie revient. Je le recadre sur l’éviction. Vous n’avez pas acheté une couette en plumes, tout de même ? Pas du tout ! Pensez-vous…
Lire la suiteLa spiruline est un complément alimentaire produit industriellement à partir de cyanobactéries filamenteuses Arthrospira platensis et Arthrospira maxima, bactéries parfois appelées algues bleues, mais ce ne sont pas des algues. Ces bactéries photosynthétiques sont traditionnellement séchées et broyées et utilisées comme aliment depuis l’antiquité sous forme de galette ou fromage. Dans les années 1970 on…
Lire la suite