La question de la pollution de l’air est manifestement devenue très secondaire au cours des semaines écoulées. Et pourtant, avec les épisodes climatiques nous avons connus et avec la guerre en Ukraine, la question de la pollution de l’air est interpellée. D’une part, les graves incendies que nous avons connus tout au long de l’été…
Lire la suiteL’allergie la plus connue, la plus médiatisée est celle qui frappe les patients à l’arrivée des beaux jours, le célèbre « rhume des foins » qui sévit en général jusqu’en juillet. On a tendance à oublier qu’il y a des pollens précoces et tardifs qui sont en cause, induisant des symptômes de janvier, parfois même…
Lire la suiteAprès la pollinisation des arbres à la fin de l’hiver et au début du printemps, puis à celle des graminées qui persiste plusieurs mois, place aux herbacées. Les herbacées sont des plantes vivaces, non ligneuses, c’est-à-dire aux tiges souples. Plusieurs d’entre elles ont un potentiel allergisant. Loin de la pollinisation massive des arbre et des…
Lire la suiteMES, c’est le nouveau dossier médical numérique Lancé en 2005, le DMP a connu des hauts et des bas et n’a pas réussi a percé. Non alimenté donc non consulté, il a fallu plus de 20 ans pour arriver à trouver la bonne solution sous la forme de MonEspaceSanté. La différence avec ce nouvel outil…
Lire la suiteUne exposition à la pollution atmosphérique peut impacter le parcours d’un enfant tout au long de sa vie, en le jonchant de souffrances, de maladies et d’autres problèmes. Cela peut néanmoins être évité ! (Organisation Mondiale de la Santé, 2018). Les enfants ont le droit d’avoir les meilleurs soins de santé possible, de l’eau potable,…
Lire la suite