2020 le confinement nous a tous cloîtrés chez nous et empêché l’entretien habituel des espaces publics juste au moment de la pousse et de la pollinisation. La météo , chaude, venteuse, ensoleillée avait entraîné une pollinisation très forte. De nombreux allergiques avaient beaucoup souffert de leurs symptômes. 2021 le masque partout intérieur et extérieur, la…
Lire la suiteL’exposition à la pollution atmosphérique est potentiellement l’un des facteurs du déclin cognitif. Une étude publiée le 10 mars dernier dans The Lancet Planetary Health relance l’importance de lutter contre la pollution atmosphérique. Les auteurs de l’étude, des chercheurs de l’Inserm, de l’Université de Rennes et de l’École des hautes études en santé publique ont…
Lire la suiteIl aura fallu attendre la période des législatives pour que les questions de santé publique soient enfin mises sur la table ; sans doute, les périodes électorales ne sont-elles pas les moments les meilleurs pour parler rationnellement et sérieusement de sujets souvent complexes ; mais, le fait de mettre ces sujets dans le débat public…
Lire la suiteLe mois de mai est un mois riche en pollens : Début mai, la pollinisation des arbres bat encore son plein que déjà les poacées sont là. Poacées est le dénomination, en accord avec le code international de la nomenclature botanique, des biens connues Graminées. Elles constituent l’une des familles les plus importantes des plantes…
Lire la suiteL’érythème pigmenté fixe (EPF) est une lésion dermatologique caractérisée par des placards arrondis érythémateux et œdémateux de 1 à quelques centimètres de diamètre, parfois violacés ou bruns évoluant par poussées et récidivant au même endroit. Des formes vésiculeuses ou bulleuses, plus rares, sont décrites. Les lésions sont habituellement indolores et non prurigineuses mais parfois elles…
Lire la suiteAvec le printemps et les beaux jours vient l’envie de randonner les bois et là, gare aux tiques! « Signalement Tique » est une application mise en service par INRAE, l’Anses et le Ministère des Solidarités et de la Santé, elle permet de signaler rapidement aux scientifiques les piqûres de tiques, qu’elles soient repérées sur…
Lire la suite