La Fédération Française d’allergologie travaille depuis 18 mois en collaboration avec les autorités de santé pour une meilleure prise en compte des maladies allergiques.
Lire la suiteLes études sur la composition microbiologique des environnements intérieurs ou microbiote « propre au bâtiment » révèlent que des éléments tels que la structure, les matériaux, la ventilation ou les pratiques des occupants vont entraîner la sélection de différents micro-organismes qui, par la suite, survivent et interagissent avec les occupants. Une faible biodiversité de ces organismes aura pour conséquence une moyenne plus élevée de pathogènes.
Lire la suiteUn récent jugement rendu par le tribunal administratif de Lille ( 9 janvier 2020 Madame Cendrine R), qui est assez proche d’un jugement rendu par le tribunal administratif de Paris quelques mois auparavant, rejette la requête indemnitaire d’une femme du fait de la pollution atmosphérique, tout en reconnaissant que l’État a engagé sa responsabilité en n’exécutant pas les obligations qui étaient les siennes sur la base des articles 13 et 23 de la directive du 21 mai 2008. En ce qui concerne la qualité de l’air, et plus précisément, le dioxyde d’azote cette responsabilité est très limitée.
Lire la suiteLe nombre d’allergies alimentaires augmentant de plus en plus, touchant actuellement 8% des enfants, il est devenu nécessaire d’adapter les repas pour les sécuriser, notamment en collectivités.
14 allergènes majeurs ont été retenus : il s’agit du lait de vache, de l’œuf, du poisson, de l’arachide, des fruits à coque, de la moutarde, du blé, des crustacés, des mollusques, du soja, du céleri, du sésame, du lupin et des sulfites. Les 6 premiers sont responsables de 75% des réactions.
Lire la suite